Les actualités sur Plaiad®
6 min

Plaïad® : une plateforme dédiée à l’amélioration continue des pratiques professionnelles en ostéopathie

L’ostéopathe est au cœur de la prise en charge des troubles fonctionnels, et en particulier des troubles musculo-squelettiques : des affections des articulations, des muscles et des tendons très douloureuses, dont souffrent 17 millions de Français. Pour permettre une prise en charge plus rapide et efficace, la société Plaïad® mise sur l’accompagnement des praticiens dans l’amélioration de leurs pratiques, comme nous l’expliquent son président, Jean-Michel Robert, ainsi que Jade Lefour, ostéopathe libérale et ambassadrice de Plaïad® (lien de la vidéo ci-dessous disponible en bas de notre article)

Image de Jade Lefour (ostéopathe ambassadrice de Plaïad) et Jean Michel Robert, Ceo de Plaïad®
Sommaire

Quelle est la mission que Plaïad s’est fixée ?

Jean-Michel Robert : Plaïad® s’engage sur l’amélioration continue des pratiques professionnelles en santé en commençant par l’ostéopathie. Notre mission se construit autour de l’expertise humaine supportée par la maîtrise digitale. Notre start-up Plaïad® est née d’un groupe d’ostéopathes expérimentés qui souhaitent améliorer les pratiques de leur métier autour des troubles fonctionnels, si difficiles à combattre.

Jade Lefour : J’ai rencontré Jean-Michel durant les dernières années de mon cursus, car il avait développé avec Plaïad® une application pédagogique utilisée dans les écoles d’ostéopathie. Au détour d’une conversation, il m’a interrogée sur les logiciels que je comptais utiliser une fois diplômée, et je lui ai répondu qu’aucun ne répondait à mes attentes. Il nous a fait confiance, avec quatre de mes confrères, pour développer ensemble Océa.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre plateforme Océa ?

JL : Océa est une application qui a pour vocation de répondre à tous les besoins que les ostéopathes peuvent avoir dans leur pratique, en leur apportant tous les outils nécessaires à la gestion de leur cabinet et à l’amélioration continue de leurs pratiques. Elle regroupe un agenda, les dossiers patients, une gestion de stocks, mais aussi une partie statistique qui permettra au praticien, à terme, de comparer sa pratique à plusieurs échelles : celle de son cabinet, mais aussi celle de sa région et de toute la France.

En quoi la prise en charge des troubles fonctionnels constitue un enjeu fort de santé publique ?

JL : Prenons le cas des troubles musculo-squelettiques : parmi les plus connus du grand public, ils font partie de la famille des troubles fonctionnels, qui peuvent toucher tous les systèmes composant le corps. Énormément de patients sont concernés : c’est la première cause de handicap chez des personnes âgées de plus de 40 ans.

JMR : Cela part d’un constat concret : lorsqu’une personne a mal au dos, le processus d’obtention d’un rendez-vous avec son médecin et de réalisation des examens nécessaires au diagnostic est souvent jugé très long, avec, à la clé, un risque d’engorgement des services d’urgence. Cela explique pourquoi de plus en plus de patients choisissent de se tourner vers d’autres praticiens qui peuvent les recevoir et agir plus vite, comme les ostéopathes qui ont un rôle central dans la prise en charge des TMS. Ces praticiens ont intérêt à échanger avec l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique, et c’est le principe de ces échanges que notre plateforme favorise.

Entre 2018 et 2022, le nombre de ces professionnels a augmenté de 12 %, et cela va se poursuivre, puisque nous faisons toujours face à une pénurie de médecins, mais aussi à une hausse des problématiques liées au stress au travail et à l’accompagnement des maladies chroniques.

Il y a donc un besoin humain, pluridisciplinaire, mais aussi un besoin technologique qui doit être pris au sérieux afin de répondre intelligemment et efficacement à ces enjeux. C’est là où Plaïad®, à commencer par sa plateforme Océa, doit jouer un rôle essentiel, au service de la prise en charge des citoyens dans leur quotidien et de la recherche en vie réelle.

L’article est également disponible sur le site de BFM TV en suivant ce lien : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/hashtag-decryptage/plaiad-une-plateforme-dediee-a-l-amelioration-continue-des-pratiques-professionnelles-en-osteopathie_AB-202409090331.html