Se former à l'ostéopathie
2 min

Quelles études suivre pour devenir Ostéopathe ?

Photo d'un étudiant en train d'examiner un modèle anatomique du corps humain dans un environnement d'apprentissage, illustrant l'importance des études en anatomie pour la formation en ostéopathie.
Sommaire

Il existe deux principales voies pour devenir ostéopathe.

La formation initiale

La première option consiste à suivre une formation initiale après le baccalauréat. Il s’agit d’un cursus à temps plein qui dure cinq ans, à l’issue duquel vous serez en mesure d’exercer exclusivement l'ostéopathie.

La formation en profession de santé

La deuxième option est de commencer par une formation dans une profession de santé, par exemple en devenant médecin ou sage-femme. Ensuite, vous pouvez intégrer une formation post-graduée pour valider certains enseignements et obtenir le titre d’ostéopathe en complément de votre métier de santé.

La voie de la formation initiale est généralement la plus simple et la plus rapide.

Déroulement de la formation initiale en ostéopathie

Le cursus dure cinq ans. L’admission dans une école d’ostéopathie se fait généralement sur dossier, suivi d’un entretien avec un membre de l’équipe administrative. Une fois le dossier validé et l’entretien passé, vous pouvez être admis en première année.

Dans certains cas, il est possible de rejoindre la formation en cours de cursus, si vous avez déjà validé des enseignements similaires dans d'autres formations. Par exemple, les étudiants en STAPS peuvent parfois valider leur première année et intégrer directement une deuxième année dans certaines écoles.

La réussite dans ce cursus ne dépend pas uniquement du choix des enseignements ou des spécialités. Différents parcours mènent à la réussite. Certains étudiants, issus de filières littéraires ou professionnelles, se réorientent et obtiennent leur diplôme sans difficulté.