Qu’est-ce qu’un trouble fonctionnel ?
Selon l’Académie de Médecine, un trouble fonctionnel (TF) se définit comme une plainte portant sur le fonctionnement d’un ou plusieurs organes sans lésion anatomique actuellement décelable qui en rend compte. L’ostéopathe est donc le plus souvent confronté à un syndrome clinique qui échappe à un raisonnement anatomo-pathologique.
Cependant, il est nécessaire de rappeler qu’il peut aussi accompagner un état pathologique plus grave. En conséquence, les examens complémentaires (ex : imageries) sont utiles seulement lorsque des drapeaux rouges sont repérés lors de l’examen clinique. Cette situation représente heureusement une minorité de cas.
L’importance de l’examen clinique dans les troubles fonctionnels
L’examen clinique est primordial et doit être idéalement orienté vers les solutions thérapeutiques à proposer au patient afin de se prémunir des nombreux biais cognitifs menant à des erreurs d'interprétation.
La recherche de la cause d’un trouble fonctionnel est souvent impossible, tant il y a de paramètres qui entrent en jeu dans sa genèse, sa récurrence ou sa persistance. Il s’agit plutôt de recueillir des informations ayant une valeur ajoutée pour prendre des décisions thérapeutiques rationnelles. À ce titre, Océa est conçu pour encourager le praticien à collecter ces informations pertinentes.
Évolution des troubles fonctionnels : quand adapter la prise en charge ?
L’évolution naturelle d’un trouble fonctionnel est spontanément favorable dans la plupart des cas. L’ostéopathe se propose d’accompagner le patient pour mieux traverser cette période difficile.
Cependant, lorsque le trouble fonctionnel persiste au-delà du délai habituellement constaté, une adaptation de la prise en charge est nécessaire. Cela inclut la prise en compte des facteurs de risque de persistance. Les troubles fonctionnels chroniques représentent un problème de santé publique et mettent souvent en échec les approches thérapeutiques classiques.
Prévenir et gérer les troubles fonctionnels chroniques avec Plaïad
Plaïad développe la méthode Kiplite Expertise® pour prévenir ou remédier aux troubles fonctionnels chroniques. Cette méthode propose de sélectionner les compétences professionnelles adaptées au profil du patient, en tenant compte de ses ressources physiques et mentales.
Une équipe pluridisciplinaire se forme alors autour du patient pour l’accompagner vers une amélioration de sa santé et de son bien-être.